Les systèmes juridiques des pays de l’Afrique de l’Ouest: Analyse comparée
Les systèmes juridiques des pays de l’Afrique de l’Ouest sont uniques dans leur diversité.
Ils se fondent sur différentes traditions héritées de la colonisation et ont été influencés par de multiples normes coutumières et religieuses, qui affectent la structure du système judiciaire de chaque pays. Parallèlement, cette région se développe collectivement sous les auspices de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le présent ouvrage compare les différentes instances chargées de la justice constitutionnelle dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest et analyse les différentes manières selon lesquelles elles rendent la justice et encouragent le développement de la démocratie. Il n’existe pas d’approche unique optimale : différentes traditions juridiques donnent généralement naissance à différentes configurations. Il cherche également à faciliter l’apprentissage et la compréhension mutuelle entre les pays de la région, en particulier ceux dont les systèmes juridiques diffèrent, dans le but de tracer les grandes lignes d’un système commun ouest-africain.
Les auteurs analysent un large éventail de questions liées à la justice constitutionnelle en Afrique de l’Ouest. Tout en examinant les points techniques liés à la compétence, à la composition, à l’accès, au statut des juges, à l’autorité de ces instances et à leurs relations avec d’autres institutions, ils portent également un regard nouveau sur les instances analogues de l’Afrique précoloniale, ainsi que sur le sujet généralement tabou du contrôle et de la responsabilité de ces institutions elles-mêmes.
To order a print copy, visit the International IDEA website.
Comments/Questions?